top of page

Merci au site de Béziers d'avoir publié un article sur mon roman ! Vous pouvez le consulter sur le Site d'informations de Béziers.

  • Facebook Grunge

www.herault-tribune.com publie un article à propos de La lune et les étoiles !

 

Vous pouvez le retrouver ICI

  • Facebook Grunge

Petit retour sur ma dédicace du lundi 16 décembre à l'Université Du Guesclin de Béziers (34) ! Merci à Michel Bourret, directeur de l'établissement et Michel Gelly, délégué à la Jeunesse représentant Raymond Couderc le Sénateur Maire de la ville pour leur soutien mais aussi à Jean-Philippe Juan, journaliste de Midi-Libre pour son article dans le Midi Libre, pour mon roman La lune et les étoiles, à commander dans votre librairie ou votre site marchand préférés et sur le site des Editions Auteurs d'Aujourd'hui, Ed2A : www.editions2a.com.

Article de presse : journal Le MIDI LIBRE

Lundi 16 décembre

Article de presse : journal Le TELEGRAMME

Dimanche 29 décembre

Article dans l'AGO!RA Mag #38

Janvier/février 2014

"L'Agora Mag est le magazine des 12-25 ans à Béziers. Il est publié 8 fois par an et propose les bons plans, des reportages sur les manifestations et ceux et celles qui font l'acualité des jeunes à Béziers." (Site : http://www.ville-beziers.fr/enfance-et-jeunesse/agora/agora-mag) 

 

Voilà un bel article rédigé par Françoise BAYLET, chef de service Agora Jeunesse, suite une petite interview de Mr. Michel Gelly, délégué à la Jeunesse au siège du magazine AGO!RA. 

 

 

Article de Robzii-books sur son site robzii-books.com, consacré aux chroniques de romans 

25 mai 2014

 

La Lune et les Etoiles est le premier livre d’une de mes camarades en licence ! Mauranne est en effet une très bonne amie à moi, c’est ce qui m’a motivé à acheter son livre, car, soyons honnête, le romantique, à la base, ce n’est pas ce qui me fait vibrer. Je n’ai finalement pas regretté mon achat, sachez-le, et si vous voulez voir directement ma critique, cliquez ici !

 

Que vaut ce premier livre de Mauranne B. Poussart ?

 

Titre :

La Lune et les Etoiles

Auteur :

Mauranne B. Poussart

Genre :

YA, Romantique, Contemporain

Editeur :

Ed2A

Nombre de pages :

156 pages (broché VF)

Date de sortie :

fin 2013

 

Résumé éditeur :

La lune et les étoiles, un roman qui parle de sentiments purs. Noé aime Sarah depuis le premier jour ; Sarah, elle, le considère comme son meilleur ami. Plus les années passent, plus les deux se rapprochent et des sentiments confus grandissent dans le cœur de Sarah qui se rend compte qu’en réalité Noé est bien plus qu’un ami. Toulouse, Paris, Montréal, Londres… Ils essayent tant bien que mal de se construire un avenir malgré les kilomètres qui les séparent et les obstacles qui se dressent devant eux.

 

 

MON AVIS

 

Matériel

 

Je sais pas c’que vous en pensez, mais personnellement, je trouve la couverture plutôt magnifique. Énigmatique, elle prend tout son sens lorsqu’on termine la lecture, tout comme le titre, donc ne cherchez pas à comprendre avant d’être venu à bout de la bête. Le livre m’a l’air aussi solide que n’importe quel autre livre de ce gabarit, donc rien à noter à ce niveau-là. Les chapitres sont d’une longueur raisonnable et régulière (une dizaine-quinzaine de pages chacun, sauf le chapitre 6, deux fois plus long que les autres, mais c’est pour les besoins de l’histoire…), alors même si je suis partisan des chapitres courts et nombreux, je n’ai pas eu à me plaindre honnêtement. Il y a quelques petites erreurs qui se baladent dans le livre (j’en ai compté 4 il me semble), c’est très dommage, même si elles ne gênent pas trop à la lecture. 1,5/3

 

L’histoire

 

Sarah et Noé ! On suit l’évolution de la relation de ces deux personnages très différents, ainsi que leurs vies tout simplement. Sans plus spoiler, j’ai bien aimé la progression du bouquin, on a de bons rebondissements, quoiqu’un peu trop opportunsparfois à mon goût, mais suffisamment bien dosés pour ne pas nous irriter. La trame n’est pas exceptionnelle et ne vous fera pas tomber de votre chaise, mais ce n’est pas le but du livre de toute façon. Seule reproche, j’ai trouvé la fin un peu soudaine et théâtrale, mais c’est une fin digne d’un bon roman d’amour, donc si vous aimez ce genre-là, ça ne vous choquera pasparticulièrement je pense. On retrouve ce côté mis en scènedans quelques autres passages du livre, mais jusque-là c’est assez bien maîtrisé pour ne pas vous sauter aux yeux. Je ne peux pas en dire plus sans tout spoiler, mais je pense que vous comprendrez en lisant. 3/6

 

Personnages

 

Alors là, j’aurais du mal à cacher mon avis tant il est tranché. Les personnages sont vraiment réussis, humains, plein de défauts et réalistes. On échappe aux clichés des personnages bad ass que pondent souvent les jeunes auteurs, Amen ! Mais. Il y a un mais. J’ai détesté et adoré à la fois TOUS les personnages, sans exception. Je le répète, ils sont vraiment bien construits, mais il m’a été impossible de me prendre d’affection pour un seul d’entre eux. Tous m’ont inspiré un profond dégoût. Et c’est là la preuve d’une réussite chez l’auteur (d’où le fait que je les ai adorés en même temps, comprenez ?), les personnages ont éveillé quelque chose en moi, leurs défauts à chacun m’ont vraiment donner envie de tous les tarter à un moment ou à un autre. Car dites-vous bien ça, les protagonistes de ce livre ne sont pas des héros aux armures étincelantes. Ce sont de vrais humains presque lambdas. Noé le premier. Arrogant mais introverti, ambitieux mais menteur, amoureux mais égoïste, ce garçon m’a très vite exécré. D’autant plus que c’est lui le narrateur ! Mais étrangement, tous ses défauts auront beau vous agacer profondément, ils vous permettront aussi de vous mettre à sa place plus facilement. Noé est un personnage accessible, dans le sens où il n’est certainement pas mieux que vous, comme peuvent l’être des Percy Jackson et autres Edward Cullen. De même pour Sarah, elle devient accessible dans ses imperfections (tout de même très agaçante comme son collègue). Les personnages secondaires quant à eux sont un peu survolés, et on a du mal à les cerner surtout physiquement tant les descriptions sont rares sur ces derniers. Dommage, même s’ils ne font pas de grandes apparitions, on aurait aimé en savoir un peu plus sur Charlène, et la famille de Sarah par exemple. Mention spéciale pour le chat Pétard, on aura rarement vu un animal de compagnie aussi aimé et négligé à la fois par son maître. 3,5/5

 

Ecriture

 

Surprise, c’est du très bon pour ce côté là. Fluide et très facile à lire, le livre se finit vraiment vite grâce à la plume sans lourdeur de Mauranna B. Poussart. Poétique par moment, sans être assommante, l’auteure nous chouchoute avec un récit au passè et une première personne très efficace. Petit défaut sur les dialogues de toute la première moitié du livre, dépourvue pour la plupart de commentaires donnant le ton des personnages. La chose s’arrange sur la fin, mais c’est un peu dommage pour toute cette première partie qui semble ainsi moins travaillé que le reste du livre. 4/6

 

Conclusion

 

Pour un premier livre, édité à compte auteur, on aurait pu craindre un travail bâclé, suant l’amateurisme et la pauvreté intellectuelle. C’est cependant un tout autre visage que révèle La Lune et Les Étoiles ! Une histoire d’amour qui dépasse les frontières et vous anime, des personnages très réussis et humains, une écriture fluide et facile à lire, que de bons ingrédients, qui, avec un peu plus de travail auraient pu nous offrir un très bon roman. Le résultat est juste bon cette fois, mais on attend le prochain livre de l’auteure pour nous prouver qu’elle peut faire encore mieux !  12/20

 

Je vous le conseille :

 

Si vous êtes un amoureux de l’amour, ou que vous adorezvoyager en lisant, oui ! Sinon, ce livre nous vous est pas destiné.

 

Vous le procurer :

- lien éditeur

– lien amazon

 

Playlist de lecture pour ce livre :

J’ai écouté l’album Wild Life de Hedley pendant ma lecture, et je dois dire que c’était top, les morceaux collent à la progression du bouquin, très belle expérience !

 

Et vous ?

 

Vous avez lu La Lune et les Etoiles ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Il vous tente ? Dites-moi tout ça dans les commentaires !

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

bottom of page